top of page

Le LAPAS TOUR
en Nouvelle-Aquitaine

Expérimentation en Nouvelle-Aquitaine d'un dispositif de transmission de pair à pair et de tutorat, en direction des chargé.e.s d’administration, diffusion ou production du spectacle vivant.

Dans le cadre du plan de relance, LAPAS - L'Association des Professionnels de l'Administration du Spectacle - déploie un dispositif d'accompagnement de pair à pair des professionnels du spectacle qui permet non seulement d'informer, mais aussi de valoriser la diversité des profils et des compétences, transmettre des savoir-faire en questionnant l'exercice de ces métiers en tension d'abord de façon collective puis de façon plus individuelle par le biais de tutorat.

Le groupe Nouvelle Aquitaine propose un dispositif  expérimental de transmission de pair à pair qui se déroule en deux phases : La première phase propose une journée de travail dans 6 départements avec 2 adhérents LAPAS de la région Nouvelle Aquitaine. Il s'agit d'aller à la rencontre de chargé.e.s d’administration, production, diffusion ou directeur.trice.s artistiques sans référent administratifs, et/ou équipes qui peinent à se structurer en questionnant la diversité des profils et des compétences, valoriser et transmettre des savoir-faire de ces métiers.

 

Ce LAPAS Tour se déroulera en 2022 et 2023 dans 6 lieux  (TNBA à Bordeaux, le THEATRE d'Agen, au META à Poitiers, à l'AGORA de Boulazac, au THEATRE d'Angoulême, et à l'OPERA de Limoges).  

 

Chaque journée s’organisera en trois temps : le matin, une réunion plénière avec une discussion thématique « métiers», des rendez-vous individuels les après-midis, et un spectacle dans le lieu qui accueille le soir. Il est essentiel de situer ces temps d’échange sur une discussion de pair à pair au niveau de la question des métiers de la production, de l’administration, de la diffusion. Animés par des adhérent.e.s  LAPAS qui ont eux-mêmes des parcours et des méthodes de travail différents, ces échanges seront d'autant plus riches. Chacun des binômes intervenants LAPAS fera une synthèse à l'issue de la journée afin de dresser un état des lieux et engager une deuxième phase de travail plus resserrée qui se déroulera avec certains acteurs identifiés et volontaires qui pourront bénéficier d'un tutorat renforcé jusqu'à la fin 2023. Entraide, bienveillance, transmission sont les valeurs essentielles qui guident ce projet.

bottom of page